SÉDUCTION : 9 / 10
IDENTITÉ VISUELLE : 3 / 3
Les logos sont assez basiques et les codes visuels assez rares dans les contenus. On arrive néanmoins à différencier correctement les deux sites.
EXPRESSION DE VALEUR : 2 / 2
Ok, les sites sont connus et on sait où on met les pieds. Mais aucun des deux sites ne fait l’effort de marquer sa différence avec son concurrent.
GRAPHISME : 2 / 3
C’est plus coloré, plus varié en terme de typos et plus chargé (notamment avec la bannière en arrière plan) sur Cuisine AZ quand Marmiton fait dans le (trop ?) simple. Petit avantage à Cuisine AZ pour les photos.
INTERACTIVITÉ DES CONTENUS / DIMENSION MÉMORABLE DE L’EXPÉRIENCE : 2 / 2
Pas de transition entre les pages. Pas de chargement progressif. Pas de micro-interaction. Comme on est sympa, on met un 2 à chaque site
ERGONOMIE : 12 / 15
FLUIDITÉ DES PARCOURS / CAPACITÉ À RÉALISER UNE TÂCHE : 3 / 3
La tâche : cuisiner un plat d’automne pour des amis
Côté navigation, avantage, net, à Marmiton pour sa simplicité et son efficacité. Par contre, Cuisine AZ revient dans le match pour l’accompagnement à la réalisation de la recette. La combinaison des deux nous donnerait le parcours parfait.
EXPERIENCE MOBILE : 3 / 4
Sur Cuisine AZ, la mise en page ne pose pas de difficulté pour le passage sur mobile. On note juste un label tronqué dans le moteur de recherche. Côté Marmiton, on voit qu’on a bossé pour optimiser l’affichage sur mobile. Par contre, le placement du menu en haut et avec uniquement des pictos, c’est très moyen.
NAVIGATION : 3 / 4
Marmiton fait dans la simplicité aussi bien sur les 1ers niveaux (3 rubriques) que dans les sous-catégories. Sur Marmiton, c’est un peu plus complexe même si la mise en avant de 6 entrées dans la barre de navigation est pratique. Par contre, quand on rentre dans le menu, ça se complexifie (notamment l’accès aux recettes). Avantage à Cuisine AZ.
RECHERCHE : 3 / 4
Marmiton met le paquet avec deux moteurs de recherche dans sa page d’accueil. Mais est-ce une bonne idée ? Mais le moteur que l’on préfère c’est celui de Cuisine AZ parce qu’il propose de l’autocomplétion (même si elle semble limitée aux produits) et des filtres immédiatement visibles sur la page de résultats.
CONTENUS : 8 / 11
PERSONNALITÉ ÉDITORIALE : 2 / 4
Regardez les contenus poussés en page d’accueil du site et vous comprendrez le style éditorial de Marmiton : c’est neutre. Sur Cuisinez AZ, on présente des recettes mais on mise aussi sur les émissions de M6, le proprio, et on valorise des contenus plus originaux, ceux que l’on retrouve dans la rubrique « actus », et des jeux de mots faciles.
MISE EN SCÈNE DE L’INFORMATION / LISIBILITÉ : 2 / 2
Les deux sites ont le même problème : ils vivent de la pub. Le problème, c’est qu’il y en a beaucoup (avec même l’impression qu’il y en a trop sur Cuisine AZ). Donc, même si les deux sites sont plutôt pas mauvais sur la mise en scène de leur contenu, la mise en page est quand même chargée.
DIVERSITÉ DES FORMATS (vidéos, quiz / articles, portraits…) : 2 / 3
On est bien bien concentré sur les recettes avec des fiches et des vidéos de démo. Cuisine AZ fait un effort avec ses vidéos et une partie plus mag. Pour les portait, les tests…. cherchez ailleurs.
PERSONNALISATION DE L’INFORMATION : 2 / 2
La création de compte permet de bookmarker ses recette, de créer des listes de courses, de publier ou commenter : du basique. Mais tout cela ne semble pas avoir d’impact sur les contenus suggérés?
TECHNIQUE : 12 / 14
PERFORMANCE / RAPIDITÉ : 3 / 2
Avec des temps de chargement autour de 5 secondes, les deux sites se valent, même si Cuisine AZ semble un peu en retrait.
ACCESSIBILITÉ : 2 / 4
A part l’amélioration des contrastes avec l’arrière plan, Cuisine AZ s’en tire bien sur le plan de l’accessibilité. Marmiton a plus de pistes d’optimisation en commençant par l’ajout de labels sur les boutons, ainsi que dans les formulaires ou d’attributs sur les images.
SEO : 4 / 5
Quand on sait que plus de 80% du trafic de ces sites vient des moteurs de recherche, on comprend le soin apporté au SEO par ces deux sites. Cuisine AZ obtient même le score parfait sur Lighthouse.
POIDS / CONSOMMATION DES RESSOURCES : 3 / 3
Les résultats des différents outils sont assez disparâtres. Nous avons donc fait les moyennes des résultats obtenus. Marmiton s’en tire correctement en ce qui concerne le poids de sa page d’accueil (1,8 Mo contre 2,6 pour Cuisine AZ). Pour ce qui est des requêtes serveur, c’est Cuisine AZ qui l’emporte avec une moyenne de 32 contre 55 à son concurrent. Résultat ? un nul moyen.
SCORE FINAL : 41 / 50
Plus séduisant, plus ergonomique, (un peu) plus intéressant et un peu plus puissant : le challenger (Cuisine AZ) met une taule au leader (Marmiton).Pour expliquer la domination de ce dernier, il faut se pencher sur le nombre de pages que chacun héberge : 221.000 sur Marmiton vs 104.000 sur Cuisine AZ. Et comme 80% de leur trafic vient des moteurs de recherche…